Quantcast
Channel: Le Street art, ou une nouvelle approche de l'espace urbain | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

La vision du Mondial d'un street artist brésilien fait le tour du Web

$
0
0

COUPE DU MONDE 2014 - Tous les Brésiliens ne considèrent pas la Coupe du monde à venir comme un moment de fête. Le street artist brésilien Paulo Ito a posté sur son compte Facebook la photo d'une de ses œuvres dans laquelle il livre sa vision du Mondial à venir.


NyF's insight:
Sur les murs d'une école de Sao Paulo, le street artist brésilien Paulo Ito a peint un visage du mondial de football bien moins souriant que celui montrer officiellement. En effet, l'oeuvre décrit un garçon en pleurs, affamé devant une assiette vide où siège un ballon de football. Le message est clair : la coupe de monde de football coûte énormément au Brésil. L'aménagement et l'accueil de cet événement planétaire demande un investissement considérable au géant brésilien, qui pourrait (et même devrait) régler d'abord les problèmes de fond du pays comme la pauvreté qui s'étend toujours plus en périphérie des villes, et tout les problèmes sociaux, sanitaires, etc que cette pauvreté alimente.
Le succès de l'oeuvre de ce street artist a été immédiat et d'une ampleur importante sur la toile. Postée le 13 mai, l'image ne cesse depuis de circuler sur les réseaux sociaux et ce au-delà des frontières brésiliennes. L'artiste lui même ne s'y attendait pas. Cet oeuvre du graffeur est un cri de révolte, un appel à la conscience collective. Paulo Ito nous met face au revers de l'événement sportif et festif : le but est de faire prendre conscience au monde entier des conséquences désastreuses que la coupe du monde engendre. Et cela fonctionne puisque le 16 mai dernier, plusieurs milliers de Brésiliens sont descendus dans les rues des grandes villes du pays pour crier leur colère à l'approche de la Coupe du monde. "Le peuple n'a pas accès à la Coupe et tout cet argent public aurait dû être investi ailleurs. La seule façon de changer le pays est de descendre dans la rue", avait par exemple déclaré à l'AFP Karina, une étudiante de 19 ans de Sao Paulo.

Le street art agit comme un révélateur des fêlures des villes. Par la prise de conscience qu'ils cherchent a provoquer chez les passants, les artistes peuvent faire bouger les choses.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles





Latest Images